9. Être Présence ou, être Conscience

 

Être présent, être Présence. Être conscient, être Conscience. Qu'est ce que cela peut bien signifier ? C'est avant tout un appel et c'est aussi l'expérience de cet appel. L'appel d'un chemin qui commence dans nos profondeurs et qui nous conduit vers la Conscience et la Présence. Cette expérience et ses enjeux sont difficiles à décrire avec des mots même si ceux-ci peuvent véhiculer une certaine vibration. Néanmoins, je vais essayer d’en dresser un tableau à partir d'éléments inspirés de mon vécu et de mes compréhensions. L'expérience que sous-entendent ces formules, et que j'explore à nouveau aujourd'hui avec plus de connaissances, est un cran à mon avis nécessaire à gravir, pour s'avancer vers le Passage en densité supérieure.

C’est une expérience que nous vivons tous... seulement sans en être conscient la plupart du temps. Nous sommes cependant toujours à deux doigts de l’éprouver et de pénétrer son sens, c’est à dire rencontrer l’étendue en nous, à la fois éternité et mouvement, et qui se contemple en créant son propre reflet… A vous d’expérimenter.

 

Vous pouvez lire en complément les jalons Présence et Expérience et Attachements et mouvements. Les récits du journal, de manière générale, retracent cette odyssée vers la Conscience/Présence.

 

 

 

 

En contactant la Présence par la respiration, dans la nature, mais aussi par l’accueil de mes émotions et par un processus de conscientisation menant peu à peu à la déprogrammation, je prends conscience de cette présence en toutes choses, tissant des liens. Je sens de ce fait la connivence que je partage avec cette Conscience/Présence collective et que je partage du coup avec ce qui m’entoure, et qui est la source de chaque événement. Car je sens bien intimement, que c’est cette Présence consciente que j’emploie et qui me guide dans cette alchimie de ma conscience individuelle à laquelle mon âme m’exhorte.

 

Cette familiarité grandissante avec la Présence me permet de mieux accepter les messages qu’elle me transmet au travers de mes expériences – en attendant que je sois moins sourd à la subtilité de certaines autres informations transmises par les signes et les intuitions –. Ces expériences sont souvent très perturbantes puisqu’en résonance avec une intériorité profonde refoulée. Et c’est surtout ma résistance à les voir qui les rend extrêmement déstabilisantes et souffrantes. Là encore le Service de soi joue son rôle, avec de belles croyances quant à la souffrance à transcender, pour vivre l’expérience d’en prendre conscience. Grâce à lui, la nécessité sine qua non pour la Conscience de se saisir elle-même sans cesse par l’Expérience qu’elle projette, afin d’être Conscience, est remplie.

Les messages de la Conscience ont pour but de réguler mon rapport à la réalité/reflet de mon univers subjectif et de stimuler mon évolution, c’est à dire de m’amener à être plus conscient, plus présent, de m’amener à la Présence qui ne vise que sa propre cohérence et donc "souhaite" que je participe à la grande Épopée de la Conscience.

 

La Présence m’offre plus de présence pour que j’avance vers elle au cœur de son étendue et des capacités qu’elle me réserve. Elle m’offre plus de présence pour que je sois présent à elle et donc capable de me voir Présence.

 

En effet sentir que la Présence est à l’origine de tout et est derrière chaque chose induit le contact de la Présence en moi, le fait de la sentir également en moi. D’ailleurs la preuve, je suis présent à elle puisque j’en prend conscience. J’avais cette Présence en moi mais je ne la voyais pas.

Sentir cette présence en moi, sentir que je suis Présence, me rend présent réellement à moi-même comme à ma relation avec ce qui m’arrive.

 

 

 

 

Une autre façon de contacter cette Conscience/Présence se passe en trois temps : tout d’abord j’observe ce qu’il y a autour de moi, le scénario qui se déroule sur mon écran de cinéma, mais aussi ce que je ressens et ce que je peux être amener à faire… Puis je constate et me dis qu’il y a quelque chose en moi qui observe le scénario en cours et peut même observer ce que je ressens. J’effectue une métanoïa, un retournement vers cette chose et je peux alors percevoir son immanence, son éternité... Entre-temps j’ai également pu me rendre compte que cette chose peut se diriger elle-même, pour observer plus particulièrement mes émotions par exemple. Elle est donc consciente d’elle-même, vers quel endroit elle se porte, vers où elle dirige ce qu’elle est, la Conscience... Eh oui d’ailleurs, c’est bien avec elle-même que je la comprends… C’est bien avec la conscience que je comprends la Conscience, que je suis conscient que c’est avec elle que j’observe le cinéma… Mais cette chose, c’est Moi ! Je me retrouve instantanément dans la Conscience... Et je vois pourquoi elle ne dépend ni du temps, ni de l’espace même si elle s’en sert. Je deviens conscient d’être conscient, d’être Conscience.

 

Je peux aussi décrire ce phénomène en disant que, dans une certaine mesure, la partie du Soi incarnée en moi prend les rennes de mon centre de conscience individuel. Ou que ma conscience se fond pendant un temps avec cette Supraconscience, consciente de soi et consciente d’être consciente, consciente d’être Conscience. J’ai alors un ensemble de connaissances et d’informations à ma disposition, celles de la Conscience Collective dont je suis conscient de recevoir la cohérence. Ces informations jusqu’alors inconscientes et maintenant en passe d’être intégrées, rentrent en synergie avec les connaissances acquises, accompagnant mon regard à être présent en l'enrichissant et en l'éclairant de nouvelles connaissances sur son propre fonctionnement et sur ce qu'il voit. Cette transmission m’aide à ressentir l’expérience de manière authentique et à me ressentir avec authenticité ressentant authentiquement, c’est à dire à me ressentir comme étant conscient de ce qui ce déroule. Autrement dit, présent à ma propre présence et donc connecter au tout, à la Présence en chaque chose. Ce lien entre Connaissance et Conscience/Présence est également développé dans le récit Frustrations et abandons.

 

Plus je développe cette connexion, plus la place du Soi/Conscience/conscient d’être conscient augmente en moi, plus je développe l’échange avec cette part aussi "située" au niveau de la Conscience Collective. J’accède alors au capacités d’échange du Soi, c'est à dire de la Conscience omniprésente consciente d’elle même qui peut relier l'ensemble des informations de l'Expérience multidimensionnelle qu'elle génère et dans laquelle elle s'expanse.

 

 

 

 

Dans un sens, c’est cette dimension plus complète de la Présence/Conscience qui se cache derrière les expressions "être présent à" ou "être conscient de". Car si l’on est réellement présent à quelque chose ou vraiment conscient de quelque chose, nous pouvons à ce moment également devenir présents au fait d’être présents, conscients d’être conscients de cette chose, et par conséquent d’être Conscience ou Présence. Ce résultat est juste la prolongation naturelle de ces deux états. C'est cette réalité que la programmation SDS et nos croyances nous empêchent de toucher.

Si la Présence et la Conscience peuvent expérimenter ponctuellement une limitation de leur présence à, soit de leur capacité à observer, dans l’expérience que vit une conscience individuelle par exemple, de par leur nature observatrice, qui ne peut être en soi fragmentée et qui les mènent notamment à être réflexives (à pouvoir faire un retour sur elles-mêmes), elles n’ont aucune limite absolue. En tant que Présence/Conscience nous n’avons donc pas de limite.

 

Mais évidemment, quand nous sommes focalisés sur l’expérience qui se déploie dans l’espace et le temps, nous ne pouvons pas voir cette Présence et comprendre que chaque fractale d’âme, chaque fréquence émanant de notre Soi, chaque moi donc, s’insère dans une expérience, une ligne temporelle pour y jouer et contribuer à donner corps à cette ligne. Nous ne voyons pas non plus, dans cette fréquence/aveuglement, que pour l’instant nous matérialisons (nous incarnons), que nos sous-personnalités (nos sous-fréquences) font en quelque sorte écho à toutes nos fractales présentes sur ces autres lignes temporelles, qu'elles nous relient par conséquent à la réalité multidimensionnelle de notre Soi. Nous ne sommes pas présents à notre multidimensionnalité. Et de fait, à une quantité faramineuse d’informations. Nous voyons encore moins dans les scènes que nous vivons, ces échos/fractales danser l’Expérience de la Vie avec les échos/fractales des autres qui participent au scénario. Au bout du compte ces derniers sont aussi nos fractales/reflets issues d’un Soi commun, de la Conscience Collective, au travers desquels nous apprenons à nous connaître et à être présents à nous même.

 

Avec cette vision obnubilée par l'expérience, nous demeurons persuadés que les événements et les situations doivent être résolus impérativement à l’extérieur. Nous souffrons d’être face à l’opposition, l’éloignement d’un besoin et de la peur d’être assaillis par quelque chose qui peut surgir à tout moment sans que nous l’ayons anticipé.

Mais pourtant "au dessus" ou "au-delà", pour nos Soi, toutes nos expériences sont coordonnées instantanément, partout, en permanence et déjà. Car le monde spirituel par définition, n’a ni contrainte temporelle ni contrainte spatiale, puisque c’est lui qui crée ces notions en respirant dans l’expérience (expire) et en lui (inspire).

 

En gros, on peut dire que nous étalons sans cesse notre jeu de cartes sur la table pour voir sa composition et réévaluer chaque combinaison et relation entre les cartes (nos expériences) avant de le rassembler aussi sec dans une unité connue, conscientisée à nouveau. Ça c’est pour le Soi, qui n’a pas le même rapport au temps que les moi. Pour ces derniers, ça peut paraître beaucoup plus long... Car il est difficile au milieu de toutes ces cartes de s’y retrouver. Mais le but de cela est que nous fassions appel à notre instinct de joueur, à nos intuitions et à notre sens inné du jeu, pour prendre part peu à peu à la compréhension globale. Ce qui nous demande bien sur de prendre du recul par rapport à la panique qui nous a envahis de prime abord devant l’étalage impressionnant de tous ces symboles [l'étymologie du mot symbole implique la liaison, la relation entre deux choses de même origine mais cependant différenciée par leur  séparation, et qui, par leur réunion potentielle évoque le Tout].

 

Nos fréquences sont des fractales de la Conscience, nous sommes des alter-ego en passe de redevenir des Soi, de refusionner avec lui, et certaines de nos fractales le sont déjà, d’ailleurs, sur d’autres lignes.

C’est par nos prises de conscience et les liens que nous faisons, que les situations et nos interactions avec les autres reprennent un sens mutuelle. Car nous remontons alors le réseau de relations sous-jacentes qui constitue le monde de l’Esprit et orchestre le déroulement de ces situations vécues à "la surface". Ce faisant, nous redevenons Conscience et actons ce fait au sein de l’Expérience multidimensionnelle de manière consciente en réunissant les informations provenant de nos moi parallèles. Grâce à la multitude de combinaisons possibles présentes dans l’éternité, chaque fréquence/moi/fractale a pu planifié avec les fractales des autres, rencontrées ensuite dans l’expérience, ce qu’elle va pouvoir apprendre personnellement et collectivement par le jeu voulu et accepté, à un niveau de conscience plus élevé, des miroirs réciproques. Tout le monde y trouve son compte, l'expérience de chacun se coordonne parfaitement, à chaque instant, avec celles des autres du fait de l’extrême complexité mise en œuvre sur l'ensemble des ramifications existantes. Nous pouvons nous organiser avec nos autres moi pour que chaque facette d'une thématique puisse être expérimentée et donc, pour que nous jouions pour les autres sur cette ligne, le rôle idéal pour qu'ils expérimentent certaines facettes de leur âme. Tout comme ils sont, ici et maintenant, les figurants de notre film pour que éprouvions une facette donnée.

 

 

 

 

Ramenons les deux formulations du titre à ce qui est le passage obligé pour la conscience différenciée (individuelle), c'est à dire l'endroit où elle apprend : l’expérience. Alors être Présence peut être traduit par être présent au fait d’être présent à telle ou telle expérience, et être Conscience, par être conscient d’être conscient de telle ou telle expérience.

 

Être présent ou être conscient, si nous poussons jusqu’au bout cet acte, nous ouvrent à l’étendue de la Conscience/Présence par nous-mêmes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0