Les prophéties 2018 d'un magazine pour les initiés

 

Une analyse intéressante sur le rôle de l’Intelligence Artificielle et les conséquences possibles de son développement. À l'écoute de ce court audio, un rêve, ou plutôt un cauchemar, m'est revenu. Celui-ci a pour contexte le milieu des années quatre-vingt, époque où je l'ai rêvé, à environ quinze ans. En voici l'essence en quelques mots : Des gens crient dans la rue : "Ils ont inventé le cerveau ! Ils ont inventé le cerveau !". À l'instar des autres protagonistes, je suis complétement paniqué par la nouvelle. Je sors de chez moi, saute sur mon vélo, et grimpe la rue principale du village. Rendu juste avant le point le plus haut, la route et la terre se soulèvent devant moi, me renversent puis m'engloutissent.

 

Aujourd'hui, le thème du rêve trouve un "réel" écho dans le projet européen Blue Brain (ou Human Brain Project désormais) et celui de l'alliance Darpa-IBM, Synapse. Au sein du développement des nouvelles technologies, ces exemples concernent directement la duplication du cerveau humain. Le rêve en lui-même, renvoie par conséquent à nos facultés médiumniques qui consistent simplement à percevoir la signature vibratoire de nos futurs probables (puisque lors du cauchemar ces projets n'étaient encore que potentialités au sein de notre temporalité). Les émotions qui sont parfois rattachées à ces visions font en quelque sorte office d'indicateurs, prenant sans doute dans le cas du rêve en question, la fonction d'avertissement.

Toutes ces menaces à l'intégrité de l'esprit humain, ne sont toutefois pas sans rappeler les mythes de la création qui interrogent la place du créateur et de sa créature comme celui du Golem par exemple. Ne sommes-nous pas nous-mêmes une technologie biologique et informationnelle animée du souffle de la Conscience ? La question, si nous prenons en compte, bien sur, le fait que certaines technologies ont une plus grande propension à servir le coté SDS, ne se résume-t-elle pas à savoir comment nous utilisons la technologie et comment nous mutualisons les technologies? Autrement dit : en quoi les divers niveaux et aspects de la technologie sollicitent-ils notre conscience et nous amènent-ils à comprendre le chemin qu'elle a à parcourir ?

En second plan, et symboliquement, ce matériel pointe la place disproportionnée du mental dans la société du Service de soi, et la mécanicité de nos comportements que cela engendre. Pour moi, il souligne la robotisation de l'humanité. Robotisation qui a pour miroir le développement "incontrôlé" des machines, et pour effet au final, d'annihiler la réflexion de l'humanité sur son rapport à la technologie et à elle-même.

Écrire commentaire

Commentaires: 0